lundi 8 avril 2019

journal la montagne

https://www.lamontagne.fr/lempdes-63370/actualites/une-haie-fruitiere-va-pousser-a-loubeyrat_13529968/




Aujourd'hui, lundi 1 er avril aura lieu la plantation d'une haie-verger à Loubeyrat, petite commune des Combrailles. Ce projet a été réalisé avec la coopérative citoyenne Combrailles durables, la mairie, l'école du bourg, ainsi que la classe de seconde A du lycée agricole Louis-Pasteur de Marmilhat qui a été impliquée dans ce projet pour réaliser la conception, effectuer la plantation et la communication dans le cadre de l'option EATDD (Écologie, agronomie, territoire, développement durable).
Cette classe a, en amont, rencontré plusieurs professionnels afin de se familiariser avec le territoire de Loubeyrat et acquérir des connaissances sur les fruitiers et les principes de la permaculture. L'originalité de ce projet réside dans la conception et le devenir de cette haie fruitière multi-étagée. Le choix des espèces, des variétés, s'est fait en fonction des exigences climatiques des plantes et de leurs interactions mutuelle. À noter que son entretien sera minime, car cet agrosystème est conçu pour être autonome en eau et en élément fertilisant.
Conserver la biodiversité
Ce projet s'inscrit également dans une action de durabilité et de protection de la biodiversité. Elle a pour but, d'ici quelques années, de récolter des fruits, d'accueillir des pollinisateurs comme les abeilles, ainsi que des petits animaux et oiseaux de la haie, de maintenir la continuité paysagère dans ce bocage, et même de stocker du carbone.
Cette journée se déroulera en deux temps, le matin, les classes procéderont à la plantation de la haie fruitière, et l'après-midi les écoliers s'adonneront à des jeux créés par les lycéens sur différents thèmes en rapport avec le projet. Il vise à sensibiliser les enfants et les habitants de la commune à la conservation de la biodiversité. C'est aussi l'occasion d'amorcer un travail sur le « produire et manger local » et de créer un moment de partage et de convivialité entre les habitants. Ce projet permet aussi, pour les élèves du lycée, de réaliser concrètement une action pédagogique et technique en lien avec les acteurs du territoire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Le Parquizz

Nous sommes un groupe d’élèves de seconde du lycée louis Pasteur Marmilhat.Pour notre projet nous avons inventé un jeu en s’inspirant du ...